Un moment privilégié pour prendre soin de ma santé et celle de mon bébé

La grossesse est un moment idéal pour prendre soin de vous, c’est une période d’attention de votre entourage, où vous avez une bonne motivation, celle d’être en forme physiquement pour votre bébé. C’est aussi un temps de profonds remaniements psychologiques pour se préparer à devenir mère.

Il est important de prendre le temps et d’être à l’écoute de vos besoins, sensations et souhaits. C’est l’occasion aussi de prendre soin de votre santé pour vous et votre bébé. Vous allez rencontrer des professionnels de santé et pouvoir bénéficier de dépistages. C’est le but de la surveillance de la grossesse et des rendez-vous qui vous sont proposés.

Le suivi de grossesse.

Il est réglementé par des textes de lois afin d’offrir à toutes les femmes une surveillance régulière. En France, une visite par mois vous est proposée pour s’assurer que vous et votre bébé allaient bien, et de repérer toute éventuelle anomalie.

Le carnet de maternité, remis en début de grossesse, vous donnera beaucoup d’explications et de conseils sur votre suivi.

Les consultations prénatales.

Ces visites ont bien sûr un but médical, mais c’est l’occasion aussi de parler de votre ressenti et de votre état d’esprit, voire d’évoquer certaines difficultés. On doit répondre à vos questions, vous donner des conseils ou vous orienter vers un autre professionnel.

Calendrier du suivi de la grossesse

Les conseils et informations.

Ils vous seront donnés en partie lors des consultations prénatales. Pour mieux personnaliser votre suivi, un entretien précoce au 4ème mois de la grossesse doit vous être proposé. Ce sera l’occasion d’échanger sur toute difficulté, appréhension ou simplement répondre à des questions. cet entretien est remboursé à 100%.

Il fait en effet partie de la préparation à la naissance, elle aussi prise en charge par l’assurance maternité. Il est toujours utile de se préparer à une naissance, même si vous avez déjà eu d’autres enfants.

C’est un moment privilégié que vous vous accordez avec votre bébé. Des informations pratiques et un temps de relaxation qui peuvent vous aider pendant la grossesse, pour la naissance et après.

Aujourd’hui il existe différentes manières de se préparer, classique, yoga, sophrologie, chant prénatal, haptonomie, en piscine…Alors n’hésitez pas et choisissez celle qui vous convient le mieux.

Voir le chapitre « Me préparer à la naissance, toujours utile »

Les bonnes habitudes.

Souvent, les futurs parents, jeunes et en bonne santé ne s’inquiètent pas de leur mode de vie. Pourtant il est bien démontré que l’alimentation, l’activité physique, un mode de vie sain contribue à la santé et l’espérance de vie.

La grossesse peut être le bon moment de vous intéresser à votre mode de vie. Pour vous bien sûr mais surtout pour votre bébé.

On sait aujourd’hui de manière certaine et scientifiquement prouvée, que les 1000 premiers jours d’un être, vont influencer son avenir santé à l’âge adulte et jusqu’à la fin de sa vie.

Comme il faut préserver la femme enceinte du stress, qui influe aussi sur la santé, pas question de culpabiliser les futurs parents!

Il s’agit plutôt de les inviter à voir ce qui peut être amélioré et d’apporter des informations parfois ignorées.

Voir les chapitres consacrés à l’alimentation et à l’activité physique. et ceux sur comment éviter les produits toxiques.