Bonne nouvelle, vous entamez une expérience irremplaçable de votre vie !
La période de la grossesse a toujours permis de se préparer à cet événement,… et si c’était aussi le moment de protéger la santé future de votre enfant et de prendre de bonnes habitudes pour vous et votre famille ?
Nous savons aujourd’hui que la santé des adultes dépend de leurs 1000 premiers jours de vie, de la conception à 2 ans.
Notre projet, à travers ce site, souhaite vous informer sans générer de stress : vous donner les résultats de recherches récentes et des conseils réalistes pour votre grossesse et votre enfant.
Malgré toutes les avancées médicales, les maladies non transmissibles de l’adulte ne cessent d’augmenter, obésité, diabète, allergies, cancers… L’épi génétique a permis d’identifier que la période des 1000 premiers jours (de la conception aux 2 ans de l’enfant) était primordiale pour préserver la santé des adultes.
Nous devons agir pour la santé de nos patients et le système de santé qui ne pourra prendre en charge tous ces malades.
Notre projet fédère des équipes de recherche, de soins et de formation afin de développer la prévention. Le suivi de la grossesse évolue continuellement. Aujourd’hui les recherches et les connaissances permettent de déceler les pathologies et d’anticiper les conduites à tenir, mais il faut aussi répondre aux interrogations des couples sur l’exposition aux toxiques, le bien-être et la prévention.
Notre projet, à travers ce site, souhaite vous informer des avancées dans les recherches sur ces thèmes et des conseils réalistes à donner aux parents pour cette période.
Environnement & Santé
Une priorité nationale
En 1999, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) déclarait que » l’environnement est la clé d’une meilleure santé « . Au niveau national, le domaine » santé et environnement » est développé au travers du plan national d’action en santé environnement (PNSE) avec des enjeux intersectoriels nationaux et internationaux.
Un enjeu de santé publique
Environnement et santé doit être pris au sens large, il s’agit tout à la fois de l’exposition aux toxiques mais aussi de notre environnement de vie, bien-être, mode de vie, entourage social et psychosocial. Notre projet » 1000 jours pour la santé » s’inscrit pleinement dans cette démarche de prévention très précoce.
Tous concernés
Agir autour de la grossesse et de la naissance, puis de la petite enfance, c’est d’abord informer puis former tous les professionnels de la périnatalité, mais c’est surtout toucher toute la population. C’est parce que la population sera sensibilisée aux enjeux de notre environnement sur la santé que les recommandations formulées seront acceptées et mises en place au sein des familles.
ACTUALITÉS
Projet Fédératif Hospitalo - Universitaire lillois 1000 jours pour la santé
EN COLLABORATION AVEC :