la recherche – axes de travail

La recherche est une composante essentielle du projet FHU « 1000 jours pour la santé ». Toutes nos autres activités se basent en effet sur les résultats de recherches.

Nos recherches portent sur les facteurs de risque et de résilience durant la période des 1000 premiers jours de la vie (de la conception aux deux ans de l’enfant) par rapport au développement à l’âge adulte de maladies non transmissibles, telles que le diabète, l’obésité, les maladies cardiovasculaires, les cancers hormono-sensibles, les allergies, etc.

Nous effectuons des recherches sur trois domaines essentiels pour la prévention précoce des maladies non transmissibles :

  • Les toxiques environnementaux : réduire l’exposition aux perturbateurs endocriniens, métaux lourds, …
  • Le mode de vie : allaitement, nutrition, activité physique
  • Le bien-être : réduire le stress toxique, y compris la douleur

Sur cette base scientifique, nous améliorons les soins pour permettre une meilleure prise en charge des patients par la mise en place de programmes de prévention et de promotion de la santé.

Pour promouvoir le changement de paradigme vers une prévention précoce, nous formons les professionnels de santé et nous sensibilisons les décideurs aux enjeux des 1000 jours. Enfin, nous mettons en place une information et des recommandations pour les (futurs) parents.

 

les axes de travail

Le projet s’organise autour de 5 axes de travail (Work Packages) :

schéma les 1000 premiers jours de vie
WP 1 : « Réduire l’exposition aux toxiques pour la santé »

L’objectif de cet axe de travail est de réduire l’exposition aux toxiques de l’environnement (perturbateurs endocriniens, métaux lourds, etc.) durant les 1000 premiers jours de la vie, que ce soit dans le milieu hospitalier ou dans la vie de tous les jours. L’axe étudie l’impact à long terme de telles expositions.

  • Étudier l’impact de l’exposition aux toxiques à l’hôpital, liés à l’administration de médicaments ou à la nutrition artificielle.
  • Étudier l’impact des perturbateurs endocriniens sur la fertilité et la programmation des fonctions gonadotropes.
WP 2 : « Mode de vie pour la santé »

Cet axe de travail étudie comment l’allaitement maternel, la nutrition et l’activité physique influencent la future santé. Les recherches peuvent être expérimentales, pour comprendre les mécanismes, ou cliniques, pour évaluer l’impact d’interventions dans des populations à risque de programmer chez leurs enfants l’obésité, le diabète de type 2 ou les maladies cardiovasculaires.

WP 3 : « Bien-être pour la santé »

Cet axe de travail a pour objectif de promouvoir le bien-être pendant les 1000 premiers jours de vie pour promouvoir la qualité de vie future. Il étudie différentes situations à risque de stress toxique telles que la douleur, l’inconfort, l’hypoxie, le stress maternel aigu, etc., pouvant avoir des impacts sur la santé future. Il étudie également les conséquences sur le devenir à long-terme des enfants, qui peuvent développer des maladies cardiovasculaires, un comportement altéré, des réponses inadéquates au stress, des addictions ou des dépressions. L’objectif étant de comprendre les mécanismes et de mieux détecter et évaluer les situations à risque afin de prévenir des conséquences négatives.

WP 4 : « Prévention pour la santé »

L’objectif de cet axe est de développer un programme innovant de promotion de la santé au cours des 1000 premiers jours de vie pour la prévention des maladies non transmissibles, avec l’établissement de recommandations claires, unifiées et compréhensibles, tant pour les professionnels de santé que pour les patients et appliquées à l’hôpital Jeanne de Flandre. Il permettra d’améliorer la prise en charge des patients.

WP 5 : « Education pour la santé »

Cet axe de travail porte sur le développement de nouveaux outils et de la recherche pédagogique pour diffuser les connaissances sur les origines développementales des maladies non transmissibles. Il comprend la formation initiale et continue des professionnels de santé et des chercheurs, la sensibilisation des (futurs) parents et du public ainsi que l’élaboration de recommandations nationales.