Grossesse, pandémie, confinement, 3 bonnes raisons de gérer son stress !

Actuellement, la situation très particulière, d’une pandémie et d’un confinement, peut engendrer beaucoup de peurs chez chacun d’entre nous.

Comment y faire face lorsque l’on est enceinte ?

On sait que la grossesse est une période particulière, où la maman va se poser des questions, parfois être angoissée par l’arrivée de ce bébé qui chamboule sa vie et ses émotions.

Cette future maman confrontée à la situation actuelle peut en plus avoir peur de la maladie COVID. C’est normal, cela doit lui permettre d’entendre les recommandations et d’effectuer les gestes barrière, par contre il faut éviter de paniquer et d’être dans un état émotionnel trop important.

En effet la peur est une émotion nécessaire, elle nous fait prendre conscience du danger et nous permet de réagir de manière adaptée. Mais lorsque nous paniquons, notre raison est incapable de nous guider. Nos réactions peuvent devenir inadaptées et irrationnelles. Cette manière de réagir va créer un stress permanent avec des répercussions sur l’organisme. (voir dans le site « une grossesse sans stress).

Le stress « excessif » peut entraîner des troubles digestifs, des maux de tête, des problèmes de sommeil ou encore d’autres atteintes de l’organisme. Lorsqu’il s’installe sur la durée ou que l’individu ne parvient pas à le gérer, le stress peut devenir dangereux pour notre santé physique et mentale.

L’organisme entre alors dans une phase d’épuisement, secrétant en continu les hormones du stress et puisant dans ses réserves énergétiques. A terme, un stress en continu peut mener à un syndrome d’épuisement, voire à une dépression.

Afin d’éviter au maximum cet état de stress excessif et de vivre une grossesse sereine, il est important d’essayer de gérer au mieux ses émotions pour traverser cette période difficile.

«L’anxiété ne se soigne pas seulement. Elle se maîtrise. On apprend à l’accepter pour qu’elle ne soit plus un obstacle dans notre vie. On peut agir par soi-même, appliquer des méthodes simples pour la soulager.»

Dominique SERVANT, Psychiatre au CHU de Lille.

Attention à la surdose d’information!

« Une étude québécoise révèle que les gens qui lisent des nouvelles négatives produisent davantage d’hormones de stress que ceux qui sont exposés à des nouvelles neutres. Trop d’information peut amplifier l’impression qu’il y a une menace et avoir un effet paralysant. Les experts suggèrent de ne pas consulter les nouvelles plus d’une fois par jour et pendant moins de 2 heures. Assurez-vous également que vos sources sont fiables et crédibles. »Kathleen Couillard – Naître et grandir

Gérer les pensées stressantes

Il est primordial de prioriser vos problèmes et de les distinguer, vous avez des problèmes concrets à résoudre Comment m’organiser pour la garde de mon enfant le jour de l’accouchement ?et d’autres qui ne sont que des inquiétudes, Et si j’attrapais le COVID-19 et que la transmettais à mon bébé ?

Afin de savoir si votre crainte est fondée demandez-vous :

  • Est-ce une crainte fondée sur des faits réels ?
  • Quel risque que cette crainte devienne réalité ?
  • Cette préoccupation m’aide-t-elle à trouver des solutions à un problème ou me paralyse-t-elle ?

Pour un problème concret, afin de vous sentir en contrôle et capable de choisir une solution, procédez par étapes

  • Demandez-vous, quelle est la première chose à faire pour régler le problème.
  • Analysez vos options, avec leurs avantages et leurs inconvénients pour choisir.

D’autre part pour vos inquiétudes,

  • Transformez vos pensées pour les rendre plus positives. Au lieu de penser « Je pourrais attraper le virus», dites-vous « Le virus circule, mais je prends toutes les précautions nécessaires pour ne pas l’attraper. »
  • Mettez votre énergie sur ce que vous pouvez contrôler et tentez de lâcher prise sur que vous ne contrôlez pas.
  • Ayez une attitude positive, car vous avez la capacité de gérer ce stress. Souvenez-vous des situations difficiles que vous avez traversées avec succès. Une autre stratégie est d’ennumérer 3 choses qui se sont bien passées pendant votre journée.
  • Enfin, soyez patiente, la gestion du stress demande de la pratique, votre anxiété diminuera progressivement.

Des conseils pratiques

1 Mettre en place un rythme de vie régulier et de saines habitudes de vie.

  • S’imposer une routine, avec des activités et des temps de repos.
  • Pratiquer une activité physique douce et régulière. Les cours de yoga en ligne sont quelques exemples d’exercices que vous pouvez faire en confinement et qui sont possibles pendant la grossesse.
  • Avoir une alimentation équilibrée et qui vous fasse aussi plaisir.
  • Enfin, ne négligez pas votre sommeil.

2 Prendre le temps de vous relaxer, vous détendre avec des activités qui vous plaisent.

  • N’hésitez pas à prendre du temps seule lorsque vous le pouvez ou en avez besoin.
  • Pratiquer le yoga ou la sophrologie, ou des exercices de respiration, de la relaxation, de la méditation…
  • Peindre, dessiner, sculpter… Coincer chez vous, c’est l’occasion de laisser parler l’artiste qui sommeille en vous ! Et ça vous fera penser à autre chose
  • Chanter à tue-tête a aussi un effet relaxant. Si vous avez le temps, vous pourriez explorer de nouveaux loisirs : cuisiner, apprendre une autre langue ou bricoler.
  • Organiser la chambre et les vêtements du bébé pourrait aussi vous changer les idées.

 

3 Echanger si nécessaire sur votre stress ou vos angoisses.

  • L’écriture, en inscrivant vos anxiétés vous allez prendre du recul et de la distance sur ce que vous vivez. Cela peut être un support pour extérioriser vos pensées automatiques anxieuses.
  • Faites part de vos émotions ou de vos proccupations à votre partenaire. Si vous souhaitez le faire avec un proche, choisissez quelqu’un qui a une influence positive sur votre vie. En confinement, vous pouvez utiliser le téléphone, les messages ou des applications comme FaceTime ou Skype.

Si aucune de ces stratégies ne permet de diminuer votre stress.

Parlez-en à un professionnel.

Du lundi au vendredi de 9h00 à 21h00 / Le samedi de 9h00 à 12h00

02.40.16. 06.52

#patesaubeurre #presencepsy #sensortirsanssortir #parentsonestla