la valorisation des résultats de recherche

La recherche n’est pas une finalité en soi – elle doit aboutir à des bénéfices pour les (futurs) parents et leurs enfants, les professionnels de santé et la société, que ce soit en termes de santé, de bien-être ou d’économies.

Par conséquent, des activités doivent être mises en œuvre pour faire connaître les résultats et favoriser l’application de recommandations à l’hôpital tout comme en dehors de l’hôpital, par ex. par les professionnels de santé, les entreprises, les décideurs, …

Ces activités permettent de créer de la valeur, que ce soit en termes de produits et services de santé, d’innovations sociales ou d’économies pour le système des soins. Le changement de paradigme d’un traitement des maladies déclarées vers une prévention primaire précoce implique un fort potentiel d’innovation.

Généralement, le processus d’innovation est long et nécessite des recherches collaboratives afin de développer certains aspects avec des partenaires aux compétences spécifiques.

NOS DIFFÉRENTES ACTIVITÉS DE VALORISATION DES RÉSULTATS DE RECHERCHE DE NOS ÉQUIPES :

Recherche collaborative
Dépôt de projets aux appels à projets externes

Le FHU soumet des projets aux appels à projets externes  (internationaux, européens, nationaux, …) pour financer des mobilités ou des collaborations de recherche (études expérimentales et cliniques, recherche en soins, recherche pédagogique, etc.) sur les différentes thématiques de travail. Cela permet des transferts de connaissances entre équipes et une montée en puissance.

Le FHU soutient ses équipes : sur demande d’un membre du FHU, le Comité de Pilotage peut décider d’attribuer une aide au montage de projets via l’accompagnement par la chef de projet, Julia Tepel. Son aide peut concerner la recherche de financements adaptés à une idée de projet ou le montage d’un dossier pour un appel à projet identifié par l’équipe. Il est conseillé de solliciter le soutien de la chef de projet très en amont (dès l’idée de projet), car les projets sont priorisés par le Comité de Pilotage en tenant compte de la charge de travail.

Note explicative
Projets industriels

Nous collaborons également avec des entreprises pour développer des produits ou des services, par exemple sur la douleur/ le bien-être du nouveau-né et du fœtus ou sur des dispositifs médicaux sans perturbateurs endocriniens.  

La Propriété Intellectuelle

Les équipes du FHU détiennent plusieurs titres de PI, notamment des brevets.

Vous souhaitez collaborer avec le FHU ?  Vous cherchez une compétence particulière ?

N’hésitez pas à contacter la chef de projet, Julia Tepel, qui pourra vous mettre en relation avec la ou les équipe·s compétente·s du FHU.

Mise en place de nouvelles pratiques à l’hôpital

Mettre en places de nouvelles pratiques à l’hôpital permet soit d’améliorer la prise en charge des patients, soit de la rendre moins coûteuse à qualité de soins égale, voire les deux.

Nous avons réussi à introduire quelques nouvelles pratiques au CHRU de Lille et au CHU d’Amiens :

  • Modification des pratiques de perfusion en médecine néonatale à l’hôpital Jeanne de Flandre pour limiter les risques d’exposition aux perturbateurs endocriniens ;
  • Remplacement des dispositifs de perfusion à risque par des dispositifs sans phtalates dans le périmètre de l’hôpital Jeanne de Flandre ;
  • Rédaction et diffusion auprès des cliniciens et personnels médicaux du CHU d’Amiens d’un guide intitulé « La protection thermique du nouveau-né : du bon usage des incubateurs » suite au développement de notre logiciel de calcul de la thermoneutralité dans les incubateurs fermés pour nouveau-nés prématurés (PRETHERM®) ;
  • Modification des pratiques de préparation et d’administration des médicaments injectables dans les situations à risque, notamment en réanimation néonatale à l’hôpital Jeanne de Flandre ;
  • Mise en place d’une zone zéro phyto autour de l’hôpital Jeanne de Flandre : instauration de la zone en partenariat avec la Direction du Développement Durable dans le cadre d’un groupe de travail pluridisciplinaire avec les médecins, soignants, chercheurs, jardiniers, etc. ;
  • Labellisation IHAB (Initiative Hôpital Ami des Bébés) : cette démarche vise à promouvoir l’allaitement maternel, la culture de la bienveillance et de l’accueil, à favoriser le bien-être et à renforcer les interactions précoces. Le Pôle Femme Mère Nouveau-Né a déjà été labellisé IHAB, la re-certification est en préparation. Une réflexion est en cours pour préparer une extension au Pôle Enfant.
Dépliant
Dissémination des résultats auprès des professionnels
Publications

Les équipes du FHU publient dans divers journaux scientifiques revus par un comité de lecteurs scientifiques indépendants.

Le FHU soutient ses équipes : sur demande d’un membre du FHU, le Comité de Pilotage peut décider de prendre en charge les coûts de publications ou les coûts de traductions ou de relectures d’anglais pour des publications dans le cadre du FHU, à hauteur du financement disponible pour ce poste de dépenses. En retour, il demande que le projet FHU soit cité.

Note explicative
Évènements scientifiques et professionnels

Afin de sensibiliser à notre démarche et aussi de diffuser largement leurs résultats auprès de publics scientifiques et de professionnels de santé, les équipes du FHU organisent des journées et interviennent, sur invitation, à des évènements externes.

Les journées du FHU

Depuis 2016, le FHU organise une journée annuelle à destination des publics professionnels concernés par la périnatalité (gynécologues-obstétriciens, sages-femmes, puériculteurs, médecins généralistes, soignants, …). Celle-ci a une vocation régionale en raison du partenariat Lille-Amiens, mais reste ouverte à la participation de professionnels d’autres régions. La participation est gratuite sur inscription.

2016 : « 1000 jours qui comptent pour la santé. Agissons ensemble vers un hôpital sans perturbateurs endocriniens »

Le jeudi 10 novembre 2016 à l’Institut Gernez Rieux.

Télécharger les documents de cet évènement

2017 : « Les rencontres des 1000 jours qui comptent pour la santé »

Le mardi 5 décembre 2017 de 14 à 20h30 à Lille Grand Palais, en collaboration avec l’association « Le Grand Forum des Tout-Petits ».

Le déroulé :
14h – 17h : Tables rondes dédiées aux professionnels de santé :
– Influencer le capital santé avant la conception ?
– Bien s’alimenter pendant la grossesse

17h – 18h30 : Forum associatif

19h – 21h [session ouverte au grand public] : Le Grand Défi des 1000 premiers jours (jeu interactif d’équipe), suivi d’échanges avec des experts de la périnatalité et d’un forum associatif.

Inscription gratuite mais obligatoire sur http://bit.ly/1000jplv [mot de passe: 1000JOURS] ou par mail à 1000jours.contact@gmail.com.

Télécharger les documents de cet évènement

Autres évènements du FHU

À venir au printemps : journée inter-FHU co-organisée par les 4 projets FHU lillois.

Intervention aux évènements externes

Les membres du FHU interviennent régulièrement à des congrès et conférences nationales et internationales pour présenter leurs résultats et préparer de nouvelles collaborations. Par exemple lors du congrès mondial de la DOHaD 2017 en octobre à Rotterdam, des membres de nos équipes ont fait des présentations de posters.

Formation initiale et continue des professionnels de santé

L’utilisation de résultats scientifiques à l’hôpital et au-delà dépend largement de la sensibilisation des professionnels de santé. La mise en place de nouvelles recommandations passe ainsi par l’acceptation et la bonne formation des soignants. Nous considérons la formation initiale et continue comme un moyen indispensable pour améliorer la prise en charge des patients et le système des soins. Pour cette raison, nos membres sont fortement impliqués dans la formation.

Formation initiale : à l’Université de Lille 2 en faculté de médecine et dans les études de sages-femmes et d’infirmières, par ex. en donnant des cours, encadrant des stages et des mémoires

Formation continue : Formation Médicale Continue de l’Université de Lille 2, ainsi que des sessions de formation organisées par des associations professionnelles (par ex. Formathon, FMC Armentières, Association Nationale des Sages-Femmes Territoriales,…).

Aide à la prise de décisions politiques par des informations vérifiées scientifiquement

Notre ambition est également d’aider à la prise de décisions politiques afin de poser les bases d’une prise en compte plus systématique de nos résultats dans divers contextes.

Sur un plan local, au CHRU de Lille nous contribuons au Projet d’établissement 2017-2022 et au Schéma Directeur Développement Durable (S3D). De plus, nous sommes impliqués dans le G4 (partenariat des CHU d’Amiens, de Caen, de Lille et de Rouen) en médecine néonatale.

Nous entretenons une étroite collaboration avec l’Agence Régionale de Santé (ARS) des Hauts-de-France, notamment dans le cadre de l’élaboration du Plan Régional Santé-Environnement 3, auquel nous contribuons en transversal, étant concernés par un grand nombre de groupes de travail.

Nous avons initié des contacts avec le Conseil Régional des Hauts-de-France lors de la visite de Madame Monique RYO (Vice-présidente en charge de la santé) et de Monsieur Nicolas LEBAS (Vice-président en charge de l’enseignement supérieur, de la recherche et des universités).

Enfin, nous sommes également en lien avec les commissions régionale et nationale de la naissance et de la santé de l’enfant.

Sensibilisation du grand public

Notre sensibilisation du grand public passe essentiellement par des articles dans la presse écrite locale (par ex. La Voix du Nord, Journal de la MEL) et nationale (par ex. Parents, Figaro), ainsi que par des interventions à la télévision (Par ex. France 2, France 3, LCP).

Nous développons des supports d’information à destination des (futurs) parents, par ex. la plaquette « Agissons pour préserver la mère et l’enfant des toxiques de l’environnement » concernant le jardinage, que nous diffusons à l’hôpital.

Nous souhaitons privilégier plus d’échanges directs avec le grand public en dehors du contexte soignant-patient. C’est pour cette raison qu’en 2017, pour la première fois, nous organisons une session dédiée spécifiquement au grand public lors de notre journée annuelle.

Cette session d’information au grand public sur les 1000 premiers jours de la vie d’un enfant  aura lieu le mardi 5 décembre à Lille Grand Palais  de 18h45 à 21h.  Elle sera organisée sous forme d’un jeu interactif d’équipe « Le Grand Défi des 1000 premiers jours »  permettant des échanges avec des experts de la périnatalité et sera suivie d’un forum associatif autour d’un cocktail. Inscription gratuite mais obligatoire sur https://grand-defi.eventbrite.fr ou par mail à granddefi.contact@gmail.com.

Affiche & Programme

Nous avons participé aux évènements suivants :

Fête de la Science : au CHRU le mercredi 11 octobre 2017 de 15h à 16h à l’hôpital Jeanne de Flandre.

Affiche & Programme

Nuit des Bibliothèques  : le samedi 14 octobre 2017 de 14h à 18h à la Médiathèque de la Cité, hôpital Huriez.

Affiche & Programme
Partenariats

Afin de démultiplier l’impact de nos actions, nous nous associons de manière ponctuelle ou structurée à des partenaires externes.

Nous sommes impliqués dans diverses sociétés savantes et professionnelles, telles que l’International Society for Developmental Origins of Health and Disease et la société francophone de la DOHaD (SF-DOHaD), le Congrès National des Gynécologues et Obstétriciens Français (CNGOF), la Société Française de Pédiatrie (SFP), la Société Française de Néonatologie (SFN), la Société Française de Chirurgie Pédiatrique (SFCP) ou le Réseau Mère-Enfant de La Francophonie.

Nous collaborons également avec des organismes à but non lucratif, comme des associations ou des organisations non-gouvernementales.

Dès le début du projet, nous avons établi des collaborations avec l’Association pour la Prévention de la Pollution Atmosphérique (APPA), notamment via le projet Femmes Enceintes Environnement Santé (FEES), mené conjointement entre l’APPA et la Mutualité Française Nord – Pas de Calais.

Nous collaborons également avec les réseaux de périnatalité des Hauts-de-France : OMBREL (Organisation mamans bébés de la région Lilloise), le Réseau Pauline (réseau périnatal de l’audomarois et du littoral autour de la naissance et de l’enfant), Bien naitre en artois (BNA), le Réseau Périnatalité Hainaut et le réseau périnatal de Picardie.

En 2017, nous avons établi des liens avec le programme Vivons en Forme (VIF) de l’association FVLS.