nos motivations, notre but.

Nous assistons depuis quelques années à une explosion de la fréquence des maladies non transmissibles (MNT). Les quatre principaux types de maladies non transmissibles sont les maladies cardiovasculaires, les cancers, les maladies respiratoires chroniques, le diabète et l’obésité…

Elles sont de loin la principale cause de décès dans le monde, représentant plus de 63% de la totalité des décès annuels.

Elles sont largement évitables. Il faut pour cela intervenir sur les facteurs de risque. La prévention très précoce doit nous permettre d’améliorer l’état de santé de la population.

C’est un enjeu de santé publique, la recherche s’intéresse aux mécanismes d’acquisition de ces maladies, afin de limiter leur expansion par des recommandations.

Notre projet « 1 000 jours pour la santé » s’inscrit totalement dans cette démarche. Il vise les 3 principaux facteurs de programmation non transmissible de maladies :

  • L’exposition à des substances toxiques.
  • Les déséquilibres du mode de vie.
  • L’altération du bien-être.

Notre intention est aussi de mettre au point des outils pédagogiques et des programmes éducatifs et de communiquer sur les risques identifiés pour les femmes enceintes, afin de changer les comportements et l’exposition au risque.

Ce projet vise à changer notre regard sur l’impact de nos modes de vie sur notre santé et à faire des recommandations.Il se propose de former les professionnels à de meilleures pratiques, à éduquer le grand public vis-à-vis des facteurs de risque environnementaux et habitudes de vie.

Nous voulons promouvoir un programme de santé innovant, pour protéger l’environnement périnatal de la mère et de l’enfant et les éduquer pour les aider à mener une vie en bonne santé.