Vous venez d’apprendre que vous alliez être parent et vous voilà partis dans « une aventure » pour toute votre vie !

Même si vous avez déjà un ou plusieurs autres enfants cette expérience sera unique et différente.

Et si vous profitiez de votre grossesse pour préserver la santé future de votre bébé et prendre de bonnes résolutions pour vous et votre famille ?

Il ne s’agit pas de mettre la barre trop haute et de tout révolutionner mais d’être informée sur toutes les petites préventions que vous pouvez instaurer au quotidien. Donner toutes les chances à ce petit être qui va être votre compagnon durant 9 mois !

 

Aujourd’hui le concept médical, les Origines Développementales des Maladies et de la santé (DOHaD), propose de nouvelles approches, un nouveau regard sur la santé globale, la prévention des maladies chroniques et l’optimisation du capital santé des enfants et des générations à venir.

Votre grossesse et les 2 premières années de vie de votre bébé sont une opportunité pour préserver son capital santé d’adulte. Et cela en plus, peut rejaillir sur toute la famille avec de bons réflexes.

Les conseils qui vous sont donnés, se basent tous sur de nombreuses études scientifiques menées par beaucoup d’équipes dans le monde entier. Les preuves scientifiques sont établies et concernent 3 axes principaux :

-Réduire son exposition aux toxiques durant la grossesse et pour son enfant.

-Adopter un mode de vie sain et équilibré.

-Tendre à créer un espace de bien-être en réduisant au maximum le stress.

Pourquoi agir durant cette période des 1000 premiers jours ?

Durant cette période votre bébé est en pleine construction, puis développement de ses organes et de leur fonctionnement. Toute exposition aura soit un impact positif (exemple de l’activité physique fait par la maman durant la grossesse) ou négatif (exemple d’une alimentation mal équilibrée).

Ensuite vient une période très importante et rapide dans son évolution tant au niveau du développement physique (passe en moyenne de 50 à 86 cm pour la taille, et de 3,3 à 12 kg pour le poids) que celui des acquisitions et du développement neurologique.

Comment agir durant cette période des 1000 premiers jours ?

Pour le protéger et lui donner toutes les chances d’un développement harmonieux, il faut vous préserver des toxiques et du stress et adopter un mode de vie sain.

Ces actions auront aussi un impact pour vous et votre santé, voir sur la santé de toute la famille en prenant des habitudes recommandées. Vous avez la plus belle des motivations : votre bébé.

Voici les recommandations actuelles.