En France, manger fait partie de notre culture, d’ailleurs notre vocabulaire est rempli d’expressions en lien avec la nourriture… copains comme cochons – ne pas être dans son assiette – compter pour du beurre. Molière fait dire à l’avare “Il faut manger pour vivre et non pas vivre pour manger.”
Et oui pour vivre il est indispensable de nous alimenter, mais pas n’importe comment !
Le confinement et le temps qui nous est offert durant cette période peuvent être l’occasion de cuisiner et d’améliorer nos repas !
Ce que nous mangeons est le carburant de notre organisme. Il est important d’en être conscient et de veiller à équilibrer et varier notre alimentation.
Très souvent, par manque de temps on va au plus pressé, on prend des plats cuisinés en se disant, je n’ai pas le temps de cuisiner. Lorsque ce réflexe est occasionnel cela n’a pas d’impact, mais si c’est habituel on ne peut savoir ce que l’on mange. En effet les plats industriels ou des traiteurs contiennent toujours des conservateurs, souvent des rehausseurs de goût, parfois des colorants, donc beaucoup d’additifs. De plus pour les rendre plus appétissants on ajoute du sel et du sucre.
Cuisiner, un art, un plaisir, un partage
L’intérêt de cuisiner ses repas réside principalement dans le fait de savoir ce que l’on a mis dans le plat, les ingrédients utilisés, leur provenance, quantité et qualité, la matière grasse, le sel ou le sucre ajoutés.
Au-delà de cet avantage, faire de bons petits plats pour les gens que l’on aime peut devenir un vrai plaisir, c’est aussi l’occasion de partager avec sa famille une activité. Les enfants aiment beaucoup aider « les grands » à cuisiner.
Cuisiner pendant le confinement, les intérêts :
- Manger varié et équilibré ! Avoir le temps, ne pas être bousculée peut faire prendre conscience de l’importance de l’alimentation pour sa santé. Cela peut devenir une motivation à changer quelques habitudes.
Faites preuve d’imagination, il est tout à fait possible de manger autre chose que des pâtes ou du riz, c’est l’occasion de goûter des légumes. Des aliments simples comme les œufs, les yaourts, le fromage… peuvent tout à fait s’inscrire dans une alimentation variée et équilibrée.
- Une activité plaisante et gratifiante! Si vous débutez, peut-être allez-vous le découvrir, surtout si vous vous débrouillez plutôt bien. La satisfaction du fait maison, de faire plaisir, de se régaler, cela est gratifiant.
- Bien manger permet sans conteste de mieux se défendre. La qualité des apports alimentaires joue un rôle important sur l’état immunitaire (défenses de l’organisme). Une alimentation variée apporte les nutriments nécessaires à l’organisme pour renforcer son immunité. Voilà qui peut être intéressant en période de pandémie !
- Vous pouvez manger dans de meilleures conditions favorisant la dégustation et la digestion. Puisque vous avez le temps, ne mangez pas sur « le pouce » mais à table en prenant le temps de bien mastiquer vos aliments. Faîtes du repas un moment convivial d’échanges et de discussion. Chacun donnant son avis sur les plats, ses préférences ou ses envies…
- Vous pouvez adapter vos repas à vos besoins.
◊ Essayez d’équilibrer les apports énergétiques par rapport à vos dépenses. Si vous bougez peu et n’avez que peu d’activité à la maison, réduisez les portions et choisissez des aliments moins caloriques, mais ne sautez pas de repas !
◊ Il faut garder le rythme des repas afin d’éviter le grignotage d’aliments gras et/ou sucrés, grignotage d’autant plus favorisé par le confinement et l’inoccupation.
◊ Le rythme recommandé est de 3 repas par jour pour 1 adulte, pour un enfant ajouter le goûter, et pour une femme enceinte 2 collations, en fin de matinée et au goûter.
– Pour le déjeuner, optez pour des féculents, des légumes et une source de protéines (viande, poisson, œufs ou protéines végétales), puis un produit laitier (yaourt, portion de fromage) et/ou un fruit.
– Pour le dîner, même chose, mais plus léger que le midi si possible.
◊ Pendant le confinement on bouge peu, on se dépense moins, le transit peut être ralenti. Alors cuisinez les aliments qui le favorise, ceux contenant des fibres des légumes et des fruits, N’hésitez pas à varier les plaisirs, en salade, cuits, en soupe, en gratin, en purée…
◊ Vos défenses immunitaires doivent être au top. La vitamine D y contribue largement. Elle est en partie apportée par notre alimentation, et en partie produite par l’organisme lorsque l’on s’expose aux rayons du soleil. En cette période de confinement, l’Anses (Agence Nationale de Sécurité Sanitaire) rappelle qu’il est primordial de veiller à un apport alimentaire suffisant pour éviter des carences. Les meilleures sources de vitamine D, poissons gras, harengs, maquereaux, sardines, saumon et truite, chocolat noir, lait et oeufs… Si cela est possible n’hésitez pas à vous exposer au soleil 15 à 20 minutes, mains, avant-bras et visage, soit dans votre jardin, sur votre balcon ou même à la fenêtre.
- Cette activité peut occuper les enfants et devenir aussi un temps de détente et de partage. Ils seront fiers de vous aider et mangeront plus facilement les légumes que vous aurez préparés ensemble. Dans les familles en général on se transmet des recettes ou tours de mains ! En cuisinant avec eux vous allez développer leur goût et leur donner pleins de bons souvenirs. Certaines odeurs nous rappellent tant notre enfance, les bons moments et les personnes avec lesquelles nous les avons partagés…
Cuisiner pendant le confinement, conseils pratiques :
- Facilitez-vous les choses, si vous débutez commencez par des recettes simples qui vous permettront de réussir, de prendre confiance et de vous lancer par la suite dans des menus plus élaborés.
- Cuisiner n’est pas forcément compliqué mais il faut tout de même certains ustensiles et surtout les ingrédients pour réaliser la recette. Alors faîtes le point sur ce que vous avez à la maison et ce dont vous avez besoin.
- Courses, soyez efficace. Peut-être allez-vous faire votre programme pour la semaine avec les différents menus. Alors soyez organisé, faîtes votre liste et regroupez tous vos achats lors d’une seule sortie. Prévoir dans cette liste :
◊ Des légumineuses, excellentes sources de protéines et de vitamines, bon pour le transit.
◊ Un légume et un fruit par repas, frais, surgelé ou en conserve (recommandation des 5 portions de fruits et légumes par jour). Source de vitamines et de fibres et qui mettent de la couleur dans l’assiette.
◊ Des sources de protéines, œufs, viandes et poissons (pour les femmes enceintes 2 poissons par semaine).
◊ Des aliments plaisirs, qui font tellement de bien au moral et dont vous n’abuserez pas s’ils ne sont pas les plus équilibrés, exemple le chocolat.
◊ N’oubliez pas les boissons, pour rappel en mangeant il faut habituer les enfants à ne boire que de l’eau. Les boissons sucrées gazeuses ou non ne sont pas recommandées (1 verre = 7 morceaux de sucre !)
- Essayez de faire avec ce que vous avez! Les sorties étant limitées, plus question de sortir s’il manque juste un peu de lait ou du beurre . Aujourd’hui c’est facile avec des applications qui vous donnent une recette en fonction de ce que vous avez dans le frigo et les armoires.
- Courses, soyez vigilant, sur l’hygiène.
◊ Regardez bien les dates de péremption des aliments. Pour une date limite de consommation (DLC), il faut éviter de consommer l’aliment après cette date, surtout pour les viandes, poissons et plats préparés frais. Pour une date« à consommer de préférence avant » vous pouvez dépasser la date fixée sans risque. C’est le cas des aliments secs, comme les pâtes, le riz, les biscuits, le café… Ne consommez pas un aliment provenant d’un emballage abîmé ou ouvert, une boîte de conserve bombée ou un bocal mal fermé.
◊ En rentrant chez vous, lavez-vous soigneusement les mains. Retirez les suremballages et nettoyez les produits achetés avec un papier essuie-tout humide avant de les ranger. L’Anses recommande aussi de laver à l’eau claire les fruits et légumes frais, de laisser les produits non frais de côte pendant 3 heures avant de les ranger. Lavez-vous les mains soigneusement une fois le rangement des courses terminé.
Des conseils pratiques et recommandations pendant la grossesse
Pour les recommandations alimentaires concernant la femme enceinte, vous trouverez sur le site, toutes les informations dans les rubriques :
Futurs parents – Mon mode de vie pendant la grossesse – Les recommandations alimentaires pendant la grossesse
Futurs parents – Mon mode de vie pendant la grossesse – Mon alimentation : un capital santé pour mon bébé !