Nous continuons à suivre les publications et les recommandations. Ce Lundi 11 Mai 2020 a lieu la fin de la période de confinement strict. Cependant le virus est toujours présent, c’est notre prévention individuelle et notre solidarité qui permettra d’éviter de nouvelles et nombreuses contaminations. C’est dans ce but aussi que les institutions scientifiques médicales ont pris des dispositions.
Alors quelles modalités sont mises en œuvre
pour le suivi de grossesse ?
Le 24 Avril 2020, la Haute Autorité de Santé (HAS) a publié les dernières recommandations à suivre durant l’épidémie COVID-19. Elles émanent d’un groupe de travail de professionnels de la périnatalité et des dernières publications scientifiques sur la maladie.
Il faut faire suivre sa grossesse!
Le suivi est important pour la santé de la future maman comme pour le bon développement du fœtus. La majorité des grossesses se déroule sans complications, mais si un problème survenait seule la consultation prénatale ou l’échographie permettent de l’identifier.
- Toutes les maternités, depuis le début de l’épidémie ont instauré 2 circuits, un pour les patientes à risque « COVID » et un pour toutes les autres. Vous ne prenez pas plus de risque en venant à la maternité.
- Le suivi, afin de réduire le risque sanitaire et de limiter les déplacements des femmes enceintes s’est aussi organisé avec des téléconsultations, soit par téléphone, soit par visio consultation lorsque c’est possible.
- Conscients du stress occasionné par la situation pour les futurs parents, les professionnels souhaitent aussi adapter ce suivi, en fonction de la situation médicale, psychologique et sociale de chaque femme.
Vous rassurer, c’est aussi le but de notre site et des actualités que nous vous donnons.
Organisation des consultations.
- Vous pouvez toujours choisir la personne qui suivra votre grossesse une sage-femme, un gynécologue-obstétricien, ou votre médecin généraliste.
- Cette personne sera à l’écoute et répondra à vos questions sur la grossesse, ce qui est habituel, mais aussi à vos inquiétudes concernant la période et l’épidémie.
- Toute consultation doit comprendre le suivi médical, des conseils de prévention, une écoute, la réponse aux questions de la femme ou que se posent le couple, la délivrance d’informations.
- Les conseils doivent porter sur : alimentation et mode de vie, prévention des risques d’anomalie, des risques infectieux alimentaires, des risques liés à la consommation d’alcool, de tabac, de drogues, au mauvais usage des médicaments.
- La téléconsultation et les actes de télé soin sont remboursés à 100 % par l’assurance maladie.
Un nouveau calendrier de suivi, pour limiter les déplacements.
- Etabli autour des 3 consultations échographiques
- La consultation de suivi doit être couplée dans la mesure du possible à une consultation échographique.
- Si cela n’est pas possible, l’échographie et la consultation seront réalisées en deux temps distincts, en limitant les déplacements de la patiente.
- La consultation d’anesthésie est réalisée par téléphone ou téléconsultation avec l’envoi préalable d’un questionnaire par mail.
- Il est recommandé de prescrire un arrêt de travail pour les futures mamans au 3ème trimestre de grossesse.
Voici le calendrier pour une grossesse qui se déroule sans complication d’un seul bébé.
Pour les autres cas.
- Pour les grossesses multiples, le suivi d’une échographie par mois doit être conservé.
- Pour les grossesses avec un risque médical ou psycho-social, on évalue en appelant par téléphone la future maman, la nécessité de maintenir les consultations du 4ème et du 6ème mois à la maternité. On adapte le suivi en fonction de la situation médicale et de l’évolution de l’épidémie.
- Devant une grossesse plus à risque médical, la consultation du 8ème mois peut être maintenue à la maternité.
- Pour les femmes en situation précaire ou vulnérables, le suivi à la maternité ou au cabinet médical est préférable. Il est souhaitable qu’un référent pour la grossesse puisse les accompagner et les orienter en fonction des besoins identifiés.
L’accompagnement des futurs parents.
- L’entretien prénatal précoce doit être maintenu en proposant de le réaliser de préférence en téléconsultation. C’est un élément du suivi qui doit permettre de repérer précocement les situations de stress, d’anxiété, de vulnérabilité, les troubles du sommeil…toute forme d’insécurité et d’aider aussi les mamans victime de violence domestique. Si cela est nécessaire un soutien psychologique, même à distance, peut être proposé.
- Les séances de préparation à la naissance et à la parentalité doivent être proposées à tous les couples. Elles permettent de renforcer la confiance en soi de la maman ou du couple en vue de la naissance, du retour à domicile et des soins au nouveau-né, et de les accompagner dans leurs pratiques parentales. Elles peuvent être réalisées par la sage-femme, en individuel, par téléconsultation ou parfois au cabinet lorsque cela est envisageable. Le soutien psychologique sera maintenu si besoin.
- Il faut intégrer à cette préparation les conditions particulières de cette période, accouchement, suites de naissance et préparer la sortie précoce de maternité préconisée à 48 heures de vie du nouveau-né.
- Le contact peau à peau avec le bébé et l’allaitement sont possibles en l’état actuel des connaissances. Il est demandé aussi d’accompagner la mise en route de l’allaitement et le lien mère-enfant tant à la maternité que lors du suivi à domicile.
Organisation pratique.
Lorsque la grossesse se déroule normalement, voici ce qui est recommandé :
- Privilégier un suivi en ville par une sage-femme ou un médecin.
- Favoriser les téléconsultations comme décrit dans le calendrier de suivi de grossesse.
- Pour les visites devant être réalisées avec la patiente présente :
Réserver, le suivi au cabinet pour les patientes pouvant facilement s’y rendre, car les transports en commun sont à éviter.
Respecter les règles d’hygiène pour le suivi à domicile.
S‘assurer avant toute consultation du motif de la consultation et de l’absence de signes de COVID.
- Prendre rendez-vous, pour les actes nécessaires au suivi de sa grossesse, chez un professionnel de santé, au laboratoire d’analyses, au cabinet de radiologie.
- Respecter les horaires de consultation pour favoriser l’organisation des RDV, limiter le croisement des patientes et éviter le passage en salle d’attente.
- En salle d’attente, le professionnel doit éviter autant que possible la présence de plusieurs patientes, faire respecter les distances, mettre à disposition du gel hydro-alcoolique, retirer tous les objets non indispensables notamment les journaux.
- Pour les visites
Au cabinet, le port du masque pour les futures mamans n’est préconisé qu’en cas de signes respiratoires (Avis Haut Conseil de Santé Publique HCSP du 31 mars 2020). Cependant certains professionnels vous demanderont de venir avec un masque et un stylo, de retirer vos gants si vous en portez et de privilégier le paiement sans contact.
En milieu hospitalier, dans les salles d’attente de consultation, prévoir le port systématique d’un masque chirurgical r (Avis HCSP du 31 mars, complété par l’avis du 8 avril 2020).
- Le professionnel qui vous reçoit porte un masque chirurgical et respecte la distance de 1 à 2 mètres pendant l’entretien.
- Entre chaque patiente, l’ensemble du matériel et la table d’examen seront décontaminés, la pièce aérée, les poignées de porte désinfectées.
- Pour le moment la venue d’un accompagnant, en général l’autre parent, n’est pas possible en consultation, échographie.