Comment va se dérouler l’accouchement en période de confinement

Les informations qui vous sont données, le sont sur la base de recommandations officielles et pour les mamans sans sympômes.
Chaque établissement, en fonction de ses locaux, du nombre de personnels, de son activité et des informations peut avoir mis en place d’autres dispositions. Il faut que vous puissiez poser vos questions sur votre prise en charge, par exemple lors d’une consultation ou d’une échographie.

Le confinement vise à réduire la contamination, en ayant le moins de contacts possible.
À l’hôpital, à la maternité on réduit la circulation et le nombre de patients.

Conscient de l’importance, pour chaque femme enceinte, de la présence et du soutien de l’autre parent lors de la naissance, mais aussi de l’importance, pour lui d’être utile et d’accueillir son bébé, il a été décidé que lui seul pourrait être présent en salle de naissance et/ou en suites de couches.

L'accouchement en période de confinement

Le travail et la naissance

Bien sûr le suivi de votre grossesse, les examens réalisés et les éléments recueillis vont permettre à l’équipe médicale qui vous prend en charge, de poser une conduite à tenir.
Pour toutes les futures mamans, ne présentant aucun signe ou suspicion de COVID 19, la prise en charge sera habituelle.
Seul élément à noter, l’accompagnant devra porter un masque, bien mis et qu’il ne touche pas, durant le travail et l’accouchement. Aucun déplacement hors de la salle de naissance ne sera possible, pensez à prendre de quoi manger.

    1. Vous pouvez accoucher normalement.
      Les directives limitent le nombre de personnes qui doivent vous prendre en charge.
      • La même sage-femme si possible durant tout le travail, sauf changement de garde.
      • L’anesthésiste si vous souhaitez une péridurale ou si une intervention est nécessaire.
      • L’obstétricien pour cette intervention, forceps ou ventouse.

La surveillance reste la même. Aucun risque particulier. Votre bébé sera avec vous en peau à peau, pas de précaution particulière à prendre.

2. Vous devez avoir une césarienne. Deux cas sont possibles : 

    • La césarienne est prévue. Vous êtes venue seule la veille et avez été installée dans votre chambre en maternité. L’intervention se déroulera de manière habituelle, avec une équipe réduite, 1 anesthésiste, 2 obstétriciens et 1 sage-femme. Le pédiatre pourra être présent dans la salle d’accueil du bébé. Dans certaines maternités, l’autre parent pourra être auprès du bébé à la naissance. Renseignez-vous.
    • La césarienne est décidée au cours du travail. Comme d’habitude, l’équipe vous expliquera les raisons et vous serez emmenée en salle de césarienne plus ou moins rapidement en fonction de la nécessité.
      Ce qui est décrit pour la césarienne prévue est valable aussi dans ce cas.
Naissance bébé à l'hôpital

Les suites de la naissance

  1. Immédiatement après la naissance.
    La prise en charge ne change pas. Vous êtes surveillée durant 2 heures dans la salle de naissance ou en salle de réveil pour une césarienne. On s’assure que tout est normal pour vous et votre bébé.
    • Vous êtes avec votre bébé et si vous le souhaitez la 1ère mise au sein sera faite.
    • S’il est présent, votre accompagnant doit rester à vos côtés. Il ne sort pas de la salle.
    • Si tout est normal au bout de 2 heures, vous allez dans votre chambre.
  2. Votre séjour en maternité. Deux cas sont possibles : 
    • C’est votre 1er enfant. Votre séjour en maternité durera 3 jours pour une naissance naturelle et plus pour une césarienne. Vous serez épaulée dans les soins au bébé. Cependant on évite les allers et venues et le nombre d’intervenants dans la chambre. Dès que tout va bien pour vous et que le pédiatre autorise la sortie de votre bébé vous retournez chez vous.
      Certaines maternités autorisent la présence de l’autre parent durant 24 heures, aucun enfant n’est accepté. Renseignez-vous.
    • Vous avez déjà un ou plusieurs enfants. Votre séjour peut être réduit à 2 jours pour une naissance naturelle. Dans certaines maternités de région où l’épidémie sévit plus, des mamans sont sorties très précocement moins de 24 heures après la naissance. Renseignez-vous.

Quelles que soient les situations, vous devez respecter les gestes barrières.

N’hésitez pas à poser vos questions et à vous exprimer, l’équipe est là pour vous accompagner, vous rassurer, vous entourer. La naissance de votre bébé, même en période de confinement reste un événement heureux que vous devez vivre pleinement.