Et si je présente des signes de l’infection…

Les établissements se sont tous organisés, un circuit pour les patients suspects d’être porteurs du virus SARS-CoV-2 doit être suivi, afin d’avoir une prise en charge optimale et de ne pas contaminer les autres patients de l’hôpital.
Si la maternité a la possibilité de dédier des locaux spécifiques pour les patientes à risque, les futures mamans, plutôt en fin de grossesse y sont vues.

Quand penser que vous êtes peut-être porteur du virus ?

  • Si vous avez des symptômes.
  • Si vous avez été en contact proche avec une personne contaminée, et que vous avez des symptômes.

Pour rappel voici les principaux signes, en sachant que vous celui qui est très souvent révélateur est la fièvre.

Vous faîtes de la fièvre ou vous avez plusieurs symptômes.

    1. Vous allez plutôt bien, appelez d’abord votre médecin traitant.
      Après sa visite, s’il suspecte une autre cause (une infection urinaire, une pyélonéphrite, une autre infection) il demandera des examens complémentaires.
      Vous êtes parmi les patients à risque, il vous fera aussi faire un test de dépistage du virus SARS-CoV-2, dont vous aurez le résultat, dans la journée ou le lendemain.
      • Vous êtes négative, soyez rassurée et suivez bien les directives de confinement ainsi que les gestes barrières.
        Votre grossesse se poursuit, vous serez prise en charge pour la maladie suspectée, si nécessaire en hospitalisation (pyélonéphrite), et on fera baisser votre fièvre et on vous donnera un traitement en fonction des résultats des examens.
      • Vous êtes positive, si vous allez bien vous resterez chez vous durant 14 jours, avec un masque pour protéger votre entourage. Toutes les 48 heures, on prendra de vos nouvelles et de votre bébé. Ne vous inquiétez pas trop, les études faites en Chine sont plutôt rassurantes.
        Suivez bien les directives de confinement ainsi que les gestes barrières.
    1. Vous avez des difficultés à respirer ou vous êtes très atténuée, appelez le 15.
      Un médecin vous interrogera, vous examinera et vous fera un test de dépistage du virus SARS-CoV-2. 
      • Vous êtes négative, soyez rassurée, cependant il faut rechercher une autre cause à votre état, si nécessaire vous serez traitée voir hospitalisée.
        Si votre état s’améliore vous rentrez chez vous, suivez bien les directives de confinement ainsi que les gestes barrières.
      • Vous êtes positive, vous serez hospitalisée soit dans le service dédié de l’hôpital ou celui de la maternité. Mise sous oxygène si nécessaire, vous serez suivie par les infectiologues et l’équipe obstétricale.
        Pour vous rassurer, souvenez-vous qu’en Chine les femmes enceintes n’ont pas présenté d’état plus grave que la population des jeunes adultes. Vous devrez porter un masque et ne pourrez pas avoir de visite de votre famille.

Quelles que soient les situations, vous devez respecter les gestes barrières.

N’hésitez pas à poser vos questions et à vous exprimer, l’équipe est là pour vous accompagner, vous rassurer, vous entourer. La naissance de votre bébé, même en période de confinement reste un événement heureux que vous devez vivre pleinement.