Avertissement :
Les points ci-dessous, s’appuient sur des recherches récentes avec des avis reconnus par tous. Nous souhaitons donner des conseils réalistes, permettant aux familles d’éviter au maximum une exposition nocive pour la santé, sans générer de stress. Il est important de comprendre, que dans le monde qui nous entoure, le risque zéro n’existe pas, mais toute réduction, même minime, est déjà importante pour la santé du nouveau-né et de la famille.
(futurs) parents | conseils pour bien entamer la vie
comment ne pas m'exposer aux produits toxiques ?
pas de produits toxiques au jardin
Qu’est-ce qu’un « produit phytosanitaire » ?
Un « produit phytosanitaire » ou encore « pesticide » est un produit chimique utilisé pour la protection et le traitement des végétaux.
Utilisés en grande quantité dans les jardins et les champs, les pesticides se retrouvent sur les fruits et légumes, dans l’air et l’eau. De nombreuses études scientifiques démontrent que ces produits chimiques sont dangereux pour la santé humaine. Ils peuvent : – polluer l’eau – empoisonner la faune et la flore (disparition des abeilles…) Des mesures de précaution sont à prendre pour préserver notre santé.
Quels sont les impacts sur la santé ?
L’environnement qui entoure un individu influe sur sa santé et cela dès son plus jeune âge y compris durant la grossesse.
Des preuves scientifiques montrent que les 1000 premiers jours d’une vie ont un impact sur la santé future d’un individu mais aussi sur celles des générations suivantes.
La majorité des produits phytosanitaires peuvent provoquer des déséquilibres hormonaux qui, sur le long terme, causeront des maladies. Il s’agit de substances qui peuvent interférer avec le fonctionnement des glandes endocrines, même à très faible dose.
La période fœtale et l’enfance sont des périodes de forte vulnérabilité à ces substances toxiques.
L’exposition des enfants aux produits toxiques a un effet nocif. Elle influe sur le développement de pathologies comme le diabète, l’obésité, l’hypertension artérielle ou les maladies neuro-dégénératives à l’âge adulte.
Comment agir pour mieux se protéger ?
Grâce à des méthodes et gestes simples, l’usage des produits phytosanitaires peut être réduit pour des espaces verts plus sains respectueux de la santé de tous, de l’environnement et de la biodiversité. Voici quelques exemples :
- Privilégier des espèces locales, adaptées aux spécificités du jardin (sol, climat, exposition) et faciles d’entretien ;
- Inviter les auxiliaires tels que des coccinelles, des hérissons ou des oiseaux pour chasser naturellement les nuisibles (les pucerons, les escargots, etc.) ;
- Privilégier le paillage (minéral, organique) ou opter pour des plantes couvre-sol (fleur des elfes, géranium vivace,…) permettant d’empêcher la pousse de plantes indésirables ;
- Adopter le désherbage mécanique manuel ou électrique.