(Futurs) parents - Conseils pour bien entamer la vie.

Choisir le mode d'alimentation de mon bébé

Comment faire le bon choix ?

Pour certaines futures mamans le choix est simple…

Mais quand vous ne savez pas si vous souhaitez allaiter votre enfant, posez toutes les questions nécessaires auprès de professionnels pour faire votre choix.

Il existe beaucoup d’arguments favorables à l’allaitement au sein, que vous trouverez dans les pages qui suivent.

Cependant, un allaitement ne sera réussi que si c’est le choix de la maman.

A vous de vous faire une opinion.

Là encore, ce choix doit être le vôtre, pas dicté par l’entourage ou la société. Il faudra connaître quelques règles afin d’éviter tout problème.
Ce chapitre vous sera aussi utile lorsque vous arrêterez de donner le sein.

 

Le matériel à choisir.

  • Le biberon.

Le premier choix est celui du matériau du biberon.

 

  • En plastique: Il s’agit en réalité de biberons en polypropylène. Depuis 2011, l’Union Européenne a interdit la fabrication de biberons contenant du bisphénol A. Ils n’en contiennent donc pas, cependant une étude irlandaise récente (2020) a montré que leur utilisation, suivant les recommandations, faisait tout de même ingérer des millions de micro particules de « plastique » au bébé.
  • Le biberon en inox est récent. Il a plusieurs avantages : léger, résistant et incassable il peut convenir aux parents maladroits ou qui voyagent. Sa matière est saine et stable sans interaction avec le contenu. Cependant il ne permet pas de voir le niveau de liquide et ne doit jamais être mis au micro-ondes. Il faut vérifier le type d’inox utilisé et choisir l’inox 18 % (norme internationale 430) ou inox 18/10 (norme internationale 304 L). Ces aciers sont dits alimentaires. On peut en trouver avec simple paroi, parfaits pour les boissons devant être réchauffées, le lait par exemple. D’autres, double paroi, sont isothermes et conservent les boissons à bonne température pendant plusieurs
  • Le biberon en silicone : C’est le plus récent. Le silicone n’étant pas issu de l’industrie pétrochimique, à l’inverse du plastique, sa matière n’a pas d’impact sur la santé. Le silicone pour utilisation médicale est également non-allergène et adapté au contact alimentaire.

Il présente une grande résistance au chaud comme au froid. Il est facile à nettoyer et à désinfecter mais il est plus cher à l’achat.

  • Le verre. Le biberon le plus ancien, longtemps utilisé, il a été détrôné à une période par le plastique plus léger et incassable. Aujourd’hui certains biberons en verre sont vendus avec une gaine en silicone pour les protéger des chocs, ce qui réduit considérablement la casse. Cette gaine en silicone souple est amovible. Elle peut cependant être laissée sur le biberon lors de son nettoyage ou durant son réchauffage.

La casse peut survenir aussi par un choc thermique. Il faut être vigilent à ne pas faire varier subitement sa température , plonger par exemple directement le biberon tout juste sorti du frigo dans une eau bouillante. Son avantage principal est qu’en matière stable, il est sans danger pour l’enfant. En plus, il se nettoie facilement et peut être utilisé longtemps. Son coût est modéré à l’achat.

C’est la matière à privilégier au quotidien.

 

Les prix d’achat :

    • Le modèle en plastique se vend de 10 à 20 euros.
    • Ceux en inox vont de 19 euros, pour les simples parois à 35 euros pour les isothermes.
    • Les modèles en silicone commencent à 32 euros.
    • Celui en verre coûte en moyenne entre 8 et 15 euros à l’unité, Pour le biberon anti-colique, on peut le trouver à partir de 12 euros.

 

Il est souvent plus rentable d’acheter des kits proposant six biberons de différents formats. Ces lots en verre coûtent entre 20 et 50 euros.