(Futurs) parents - Conseils pour bien entamer la vie.

Choisir le mode d'alimentation de mon bébé

Comment faire le bon choix ?

Pour certaines futures mamans le choix est simple…

Mais quand vous ne savez pas si vous souhaitez allaiter votre enfant, posez toutes les questions nécessaires auprès de professionnels pour faire votre choix.

Il existe beaucoup d’arguments favorables à l’allaitement au sein, que vous trouverez dans les pages qui suivent.

Cependant, un allaitement ne sera réussi que si c’est le choix de la maman.

A vous de vous faire une opinion.

Vous avez choisi d’allaiter au sein votre bébé, faites-vous confiance tout en étant réaliste. Il peut arriver parfois que l’on éprouve une difficulté ou que survienne une complication. Vous serez plus sereine, si vous le savez et que vous connaissez le moyen pour résoudre votre problème.

Les événements qui peuvent survenir.

Tout ce qui va vous être expliqué ne survient pas à chaque allaitement. Un certain nombre de femmes auront un allaitement qui se déroulera sans aucun problème.

  • La montée de lait.

Elle a lieu en général au 3ème jour après la naissance. Il s’agit d’un phénomène naturel sous l’effet des hormones. Le colostrum présent dès la naissance va être remplacé par le lait maternel.

Mettre au sein son bébé est le moyen le plus efficace pour favoriser la montée de lait : plus le bébé tète, plus vous libérez de la prolactine (hormone) et plus vos seins produisent de lait.

Les seins deviennent lourds, chauds, tendus plus ou moins sensibles, voir douloureux, leur volume est plus important. Parfois la maman peut faire un peu de fièvre.

Pour que le lait continue d’être fabriqué, le sein doit être « vidé » après chaque tétée. Cela évite aussi les douleurs ou complications pour la maman.

  • La montée de lait ne semble pas assez importante :

Lorsque le bébé ne prend pas bien le sein, qu’il ne tète pas beaucoup, la montée de lait peut se faire plus lentement avec de petites quantités de lait.

Souvent fatiguée et soucieuse de la perte de poids, normale les 3 premiers jours, certaines mamans peuvent être inquiètes.

La solution : ne pas se décourager et mettre plus souvent le bébé au sein.

Boire un peu plus d’eau et essayer de se détendre et de se reposer entre les tétées. Enfin de façon transitoire, si le bébé ne tète pas assez, utiliser un tire lait pour stimuler la montée de lait.

  • La montée de lait est trop importante :

Étonnamment, lorsque le bébé ne prend pas bien le sein ou qu’il ne tète pas suffisamment, le lait « fabriqué » n’est pas évacué. Le sein est très tendu et douloureux, il s’agit d’un engorgement.

Pour soulager la maman, il faut « vider le sein » avec des moyens simples.

La solution : toujours ne pas se décourager… Boire un peu moins d’eau et mettre des vêtements adaptés qui ne compriment pas les seins ajoutant de la douleur.

Après la tétée,

Mettre un gant de toilette humidifié avec de l’eau chaude ou un linge chaud. Les canaux amenant le lait au mamelon seront dilatés le lait sortira plus facilement.

Associer le massage du sein, main à plat, faire des mouvements circulaires, en partant de la base du sein vers le bout de sein. Le surplus de lait va s’écouler, parfois un peu en jet lorsque la montée de lait est importante.

Eviter dutiliser un tire lait qui stimulerai la montée de lait. Pour recueillir son lait sans stimuler la montée de lait on peut mettre des coquilles de recueil entre les tétées.

On peut aussi utiliser un Haakaa, léger et compact, ce recueil lait peut être transporté et utilisé de façon discrète, rapide et silencieuse. Composé d’une ventouse, il suffit de le placer autour du mamelon. Il permet un pompage facile mais pas assez fort pour augmenter la production de lait. Il récupère le lait et se nettoie facilement à la vapeur (stérilisateur) ou en le faisant bouillir dans l’eau pendant 3 à 5 minutes

  • Le syndrome du « canal bouché ».

Lorsque l’on ne résout pas le problème, on peut voir apparaitre un engorgement localisé. Le syndrome se traduit par une zone du sein dure et sensible au toucher, avec parfois une petite bulle blanche sur la pointe du mamelon. La réaction reste locale et la douleur est faible, la maman se sent bien et n’a pas de fièvre.

La solution : Le plus souvent une compression du sein peut en être à l’origine.

Il suffit de stopper cette compression en modifiant le geste ou le vêtement responsable (armature du soutien-gorge ou soutien-gorge non adapté).

Si le blocage est dans un des canaux amenant le lait :

    • « Chauffer » le sein une dizaine de minutes avant de faire téter le bébé.
    • Multiplier les tétées efficaces sur ce sein.
    • Masser avec une brosse électrique la zone dure, les vibrations peuvent aider.
    • En dernier recours, extraire le « bouchon » par un massage manuel geste douloureux, mais très efficace. Permet d’éviter la complication infectieuse la mastite.
      1. La zone indurée douloureuse, en aval de la zone inflammatoire est repérée.
      2. Le bouchon est poussé vers le mamelon par un massage appuyé, dans l’axe des canaux.
      3. Un petit serpentin blanchâtre et dur s’élimine par l’un des pores.
    • Les bouts de sein.

Déjà en fin de grossesse, ils peuvent souvent être sensibles. La peau y  est très fine, encore plus chez les femmes avec une peau très blanche et des mamelons roses. Vous pouvez ressentir une sensation douloureuse lors des premières mises au sein. La douleur ne doit pas persister.

    • Une sensibilité des mamelons :

Elle apparaît parfois déjà en fin de grossesse, surtout lorsque le volume des seins a beaucoup augmenté. Elle est plus fréquente lors du 1er allaitement. Très souvent les femmes ayant des mamelons peu pigmentés et la peau fine y sont plus sujettes.

La solution :

La prévention peut commencer durant la grossesse en frottant les mamelons, de manière douce afin de les rendre un peu moins sensibles. Porter des vêtements adaptés, peu serrés, en matière naturelle.

Lors de l’allaitement, il faut bien veiller à adopter la bonne position avec le bébé qui prend tout le mamelon. Cette sensibilité doit alors disparaitre en 1 semaine, si elle persiste vérifier qu’une crevasse ne soit pas apparue. 

  • L’apparition de crevasses :

Il s’agit de micros lésions à type de fissures, plus ou moins profondes elles peuvent parfois entrainer de légers saignements. Elles surviennent surtout au début de l’allaitement. Elles sont la conséquence d’une mauvaise prise du sein par le bébé, due à un mauvais positionnement.

La solution : La prévention de ces crevasses est d’adopter la bonne position d’allaitement.

Corriger la position si une crevasse est apparue et ne pas se décourager car il existe des solutions pour diminuer les douleurs.

    • Eviter de trop frotter le sein et le mamelon, 1 douche par jour suffit.
    • Appliquer de la glace sur le mamelon avant la tétée.
    • Commencer la tétée par le sein le moins douloureux.
    • Mettre son doigt pour faire lâcher la succion sans douleur.
    • Masser le mamelon avec une goutte de lait à la fin de la tétée.
    • Porter des bouts de sein imbibés de lait entre 2 tétées.
    • Ne pas mettre un soutien-gorge trop serré.
    • Mettre des compresses d’hydrogels sur le mamelon, pour éviter le frottement.

On peut appliquer des crèmes cicatrisantes à base de lanoline. Elles ont l’avantage d’être comestibles et sans danger pour bébé : pas besoin de nettoyer le sein avant la tétée. Appliquez un tout petit peu de lanoline sur le mamelon après chaque tétée sur le sein touché.

Dans certains cas on peut donner des médicaments (antalgiques) pour diminuer la douleur.

    • Le sein.

Les solutions évoquées précédemment doivent permettre d’éviter les complications de l’allaitement.

    • La mastite :

Elle apparaît lorsqu’un canal lactifère se bouche. C’est une inflammation d’un sein pouvant être ou non infectieuse. Les signes cliniques sont un sein gonflé, chaud, rouge et douloureux avec une fatigue de la maman, voire parfois un pic fiévreux.

La solution : Il s’agit de lever le blocage du canal mais surtout de traiter l’inflammation et soulager la maman, voire de traiter l’éventuelle infection.

    • Poursuivre l’allaitement.
    • Réchauffer le sein avant d’allaiter pour stimuler l’écoulement de lait.
    • Augmenter la fréquence d’allaitement pour débloquer l’obstruction.
    • Rafraîchir le sein après l’allaitement pour soulager la douleur et l’inflammation.
    • Se reposer autant que possible
    • Choisir les traitements sans risque pendant l’allaitement.
    • Donner des anti douleurs, anti-inflammatoires et des antibiotiques si les signes ne s’améliorent pas en 12 heures.
    • On peut faire une culture du lait maternel afin de choisir le meilleur antibiotique.
    • L’abcès du sein :

Il intervient à la suite d’une mastite pas identifiée ou pas traitée ou de l’infection d’une crevasse.

C’est une complication rare de l’allaitement moins de 1% des mamans donnant le sein. L’infection touche le sein qui fait mal, il est chaud et rouge. La maman a de la fièvre, elle est fatiguée.

La solution : Il s’agit de traiter l’infection.

    • On peut poursuivre l’allaitement avec le sein non atteint.
    • La maman doit se reposer le plus possible.
    • Le sein avec l’abcès ne doit plus être donné au bébé.
    • Il doit être vidé régulièrement
    • On fera une culture du lait maternel du sein avec l’abcès.

Un traitement local, médical.

    • Mettre sous antibiotiques et anti douleurs.
    • Choisir les traitements sans risque pendant l’allaitement.
    • Mettre des compresses chaudes pour évacuer l’abcès.

Un traitement chirurgical pour évacuer l’abcès.

En résumé, donner le sein à son bébé est un geste qu’il faut acquérir dès la naissance pour que l’allaitement se passe au mieux. Les clés de la réussite sont :
    • Le choix de la maman d’allaiter.

    • La bonne position maman-bébé et la bonne prise du sein par bébé.

Beaucoup de mamans, qui souhaitent allaiter, peuvent renoncer si elles rencontrent des difficultés.

Promouvoir l’allaitement maternel c’est avant tout soutenir les mamans après la naissance.