(Futurs) parents - Conseils pour bien entamer la vie.

Choisir le mode d'alimentation de mon bébé

Comment faire le bon choix ?

Pour certaines futures mamans le choix est simple…

Mais quand vous ne savez pas si vous souhaitez allaiter votre enfant, posez toutes les questions nécessaires auprès de professionnels pour faire votre choix.

Il existe beaucoup d’arguments favorables à l’allaitement au sein, que vous trouverez dans les pages qui suivent.

Cependant, un allaitement ne sera réussi que si c’est le choix de la maman.

A vous de vous faire une opinion.

Vous aurez peut-être besoin de matériel pour faciliter votre allaitement, que ce soit pour votre confort ou parfois pour pallier à des situations particulières voir des difficultés.

Les éléments de confort qui peuvent être utiles.

Une bonne position est indispensable pour la réussite de l’allaitement mais aussi pour le bien-être de la maman et du bébé.

Investir dans un coussin de grossesse.

Lorsque vous préparer l’arrivée de votre enfant investissez dans l’achat d’un coussin de grossesse et d’allaitement, il en existe maintenant à des prix tout à fait raisonnable (1er prix autour de 15 €).

Constitué de micro billes à l’intérieur du tissu, il est souple et  assez grand avec une forme légèrement incurvée.

Il vous permettra pendant la grossesse d’être mieux installée et de soulager votre dos, mais aussi de mieux trouver le sommeil dans une position confortable, de soulager d’éventuelles douleurs au niveau des jambes ou des genoux.

Il sera utile lors de la préparation à la parentalité, pour la relaxation entre autre, mais aussi le jour de l’accouchement en salle de naissance, puis enfin en suites de naissance pour votre confort et les mises au sein et même pour votre bébé plus tard.

Autre possibilité le coussin d’allaitement.

Les coussins d’allaitement sont conçus pour être fixés autour du buste, de manière à soutenir la tête et le cou du bébé pendant la tétée. (1er prix autour de 15 €).

Si vous en achetez un vous devez le faire en fonction de vos besoins. Vous pouvez en effet choisir sa forme, sa taille, avec ou sans ceinture et déhoussable ou non.

Choisir sa taille :
  • La plupart des coussins d’allaitement sont assez grands pour les bébés jusque 3 mois. Si vous voulez allaiter plus longtemps, prenez un coussin de grande taille, pouvant accueillir un enfant plus âgé. Votre bébé sera bien maintenu lorsqu’il grossira et grandira.
  • Autre élément à prendre en considération, votre taille afin de trouver un coussin qui vous convienne. Choisissez un coussin pouvant s’adapter à votre tour de taille juste après l’accouchement. A savoir, si vous l’acheter avant la naissance basez-vous sur votre tour de taille à 5 mois de grossesse.
Choisir sa forme :
  • En forme de C s’adapte au plus grand nombre avec un bon support des bras.
  • En forme de O s’enroule entièrement autour de la taille bien pour celles ayant eu une césarienne.
  • En forme de croissant de lune est conçu pour s’enrouler d’un côté du buste. Peu adapté aux femmes les plus minces.
Avec ou sans ceinture.

La ceinture est réglable et permet un bon maintien du coussin. L’allaitement peut se faire sans interruption pour réajuster le coussin. Attention à choisir un modèle qui est facile à détacher si nécessaire, régurgitation du bébé par exemple.

Son entretien :

Choisissez-le facilement lavable, car il va vite se salir. Optez plutôt pour un coussin déhoussable, ce qui permet de laver la housse en machine. Pour certains la mousse de garnissage est aussi lavable à la main.

Veillez aussi à utiliser un coussin dont la housse et le garnissage ne comportent pas de produits chimiques.

Enfin ce coussin pourra encore être utilisé lorsque vous ou le papa donneraient un biberon !

Choisir le bon soutien-gorge d’allaitement.

Pour information, le choix d’un bon soutien-gorge commence dès le début de la grossesse. En effet l’allaitement ne « déforme » pas l’aspect de la poitrine, ce changement est souvent dû à un mauvais maintien des seins lors de la grossesse, alors que leur volume peut augmenter considérablement.

On recommande de porter tout au long de la grossesse et pendant l’allaitement, des soutien-gorge et des débardeurs évolutifs, qui s’adapteront à votre silhouette tout en restant confortables.

Quoi utiliser ?
  • Pendant la journée, prendre un soutien-gorge d’allaitement sans armatures, sans coutures qui vous maintient bien. Commencez à porter ce type de soutien-gorge dès que votre poitrine prend du volume.
  • Après l’accouchement, un soutien-gorge avec bonnets intégrés permettent d’allaiter facilement et en toute discrétion.
  • Pour nourrir la nuit, optez pour une brassière de nuit confortable en matière respirant qui maintient les coussinets d’allaitement en place.
Comment choisir son soutien-gorge ?

Choisir des sous-vêtements de grossesse et d’allaitement adaptés est important pour  garantir le maintien et le confort de votre poitrine.

Premier critère, la taille à la fois du soutien-gorge mais aussi la profondeur des bonnets. Le sein pour être maintenu confortablement ne doit être ni comprimé, bonnets trop peu profonds, ni peu soutenu, bonnets trop grands.

Afin de déterminer votre taille, prenez les mensurations suivantes avec un mètre ruban :

Placé à l’horizontal sous les seins faites le tour de votre corps.

Faites la même chose en passant par le mamelon si vos seins ne tombent pas ou là où vos seins sont les plus volumineux.

Vus pouvez vous faire aider par un professionnel, si cela est plus simple pour vous.

Avec ces mesures vous connaîtrez votre taille et la profondeur des bonnets.

L’achat :

Les premiers critères de choix sont le confort et la praticité. Il est toujours indispensable d’essayer le soutien-gorge pour vérifier qu’il vous va et qu’il est confortable grâce à la matière, la forme, le maintien, la discrétion. Choisir un modèle avec 3 à 4 positions d’agrafage pour avoir une marge de manœuvre pour le tour de poitrine. Il faut aussi tester les crochets, l’ouverture des bonnets, les attaches, pour vérifier la facilité d’utilisation.

Entre autre, mettez-vous en situation : dégrafez les attaches d’une seule main, car vous aurez à le faire régulièrement d’une seule main, l’autre tenant votre bébé.

Coquilles, coussinets, bouts de sein…

Il s’agit de petits matériels qui peuvent vous apporter du confort et de la sécurité.

« Les antifuites » car entre les tétées le lait peut parfois continuer à s’écouler.

Les coussinets d’allaitement :

permettent d’absorber le lait qui peut s’écouler et tâcher les vêtements. Ils sont à changer régulièrement dans la journée.

Il faut les prendre fins mais bien absorbants et avec une surface douce et agréable pour vous. Vous avez 2 possibilités  Les jetables évitez ceux avec un film plastique à l’intérieur favorisant la macération Les lavables en tissu, plus confortables, vendus par 4 qui doivent être lavés régulièrement.

Les coques :

En 2 parties elles permettent de protéger le mamelon et aussi pour certaines de recueillir le lait qui s’écoule spontanément.

Les « recueil lait »,  utiles lorsque le lait coule facilement, pour éviter de mouiller vos vêtements, ou en sortie par exemple.

Composées d’une partie interne souple en silicone avec un orifice peu large, et d’une partie externe rigide avec trous d’aération.

Elles ne doivent pas être portées en continu, pour éviter un engorgement du sein.

Les «protège mamelon», utiles si vos mamelons sont sensibles et que vous ne  supportez pas le frottement de tissu. Conçues avec une partie interne, souple en silicone, avec un large orifice pour éviter de comprimer le sein, une partie externe, rigide en plastique, avec des trous d’aération pour éviter la macération.

A noter, sont apparus des coquillages, matériels peut-être jolis mais pas utiles et qui favorisent la macération.

Les bouts de sein ou téterelles :

permettent de diminuer la pression sur le mamelon et peuvent réguler le flux de lait, rendant la tétée plus confortable. Ils sont là pour aider temporairement une maman qui présente des douleurs ou pour faciliter la succion du bébé.

Leur objectif est de limiter la pression de la bouche de votre bébé sur le mamelon.

Les situations qui peuvent nécessiter leur recours :

    • Lorsque le mamelon ressort peu, on dit qu’il est plat parfois ombiliqué.
    • Lorsque votre bébé lâche très souvent le sein et n’est pas très efficace.
    • S’il a une succion trop puissante avec une très forte aspiration du mamelon rendant la tétée douloureuse.
    • Lorsque le lait s’écoule très vite et que votre bébé s’étrangle lors de la tétée, finissant parfois par refuser le sein.
    • Enfin pour passer le cap douloureux des crevasses et permettre de continuer à mettre votre bébé au sein, pour favoriser la lactation.
    • Cas plus particulier, lorsque le contact direct sein – bébé est difficile pour la maman.

Il est important de le choisir en silicone très souple, de bonne taille c’est-à-dire adapté à votre morphologie et la bouche de votre bébé. Il faut en avoir au minimum 2 car il faut bien le nettoyer après utilisation.

A RETENIR

Leur utilisation doit être de courte durée car ils modifient la façon de téter du bébé, moins efficace ce qui peut entraîner une baisse de lait.

Des éléments pratiques.

Le tire-lait.

Il permet d’extraire votre lait à un moment donné afin de le donner, soit au même moment soit plus tard à votre bébé. Dans certaines situations ce matériel vous permet de passer un cap avant de remettre votre bébé au sein, car cette mise au sein stimule et permet la lactation et doit être entretenue pour que vous continuiez à avoir du lait.

Les types d’appareil. Il peut être soit électrique, soi manuel. Il doit être propre et bien nettoyé après utilisation.

  Tire-lait manuel  

Tire-lait électrique

Son utilisation : Le principe de fonctionnement est le même quel que soit le type de tire-lait. Les différences sont :

    • Le manuel est peu encombrant, il peut être utilisé n’importe où, y compris en déplacement, pas très cher mais nécessite que vous fassiez le « pompage », la durée est plus longue et vous occupe totalement, comptez 45 minutes.
    • L’électrique est plus volumineux, vous l’utiliserez chez vous, plus cher – mais vous pouvez le louer – il fait le travail seul plus rapidement vous laissant libre de faire autre chose pendant les 20 à 25 minutes nécessaires au recueil du lait.

Au départ, un professionnel peut vous montrer son fonctionnement et l’assemblage des éléments avant son utilisation.

  • Vos mains et votre mamelon doivent être propres avant de commencer le recueil.
  • Vous placez l’entonnoir conique sur votre sein en le centrant sur le mamelon.
  • Réglez-le sur le niveau de succion le plus faible avant de mettre l’appareil en marche.
  • Augmentez lentement la succion pour tirer le lait sans douleur. L’utilisation ne doit pas être désagréable.
  • On se sert du réglage maximal afin de stimuler et maintenir la production de lait.

Durant votre allaitement, vous pouvez mettre en place un « allaitement partiel ». Votre bébé est nourri au sein quand vous êtes avec lui et avec un biberon de lait maternel quand vous devez vous absenter.

Quand se servir d’un tire-lait ?

    • En cas de naissance prématurée ou d’hospitalisation de votre bébé, pour stimuler votre lactation. Faire un rythme de 8 à 12 recueils par jour, nuit et jour.
    • Pour stimuler votre production de lait.
    • En cas d’engorgement de vos seins.
    • Lorsque l’allaitement est bien installé, pour faire des réserves de lait.
    • Lorsque vous devez vous séparer de votre bébé momentanément.
    • A la reprise du travail pour maintenir une bonne lactation et avoir des réserves.

Conseils pratiques.

    • En cas de séparation prolongée avec votre bébé, tirez votre lait aussi souvent que vous lui donnez le sein normalement.
    • Tirez votre lait au même moment de la journée pour stimuler la production de lait à ce moment choisi de la journée.
    • Le matin est souvent un bon moment pour le faire.
    • Pour faire des réserves avant votre reprise du travail, commencez à tirer votre lait après une tétée, plusieurs jours ou semaines à l’avance.

Les biberons et autres contenants.

Lorsque le lait a été recueilli, il peut être donné de différentes manières.

Le biberon.

Bien connu de tous, il faut bien le choisir. Préférez les biberons en verre. En effet une étude irlandaise de 2020 a montré que ceux en polypropylène libéraient des micros particules de plastiques que le nourrisson va ingérer.

Sa taille est déterminée en fonction de l’âge de votre enfant. Celle la plus fréquemment utilisée est de 240 ml, mais lorsque votre bébé est petit vous pouvez opter pour un de 90 à 150 ml.

Le biberon cuillère.

Moins connu, choisissez le aussi en verre. Plutôt que de s’écouler par une tétine, le lait arrive dans une cuillère. Il a 2 intérêts :

  • Lors d’un allaitement au sein, d’éviter au bébé de prendre l’habitude de la tétine avec un écoulement facile du lait pour continuer à bien téter le sein. Il est donc idéal lors d’un allaitement mixte.
  • Quand le bébé grandit il permet la transition des repas liquides aux repas solides

La tasse.

Si votre bébé ne peut pas ou ne veut pas prendre le sein, vous pouvez tirer votre lait et le lui donner à la tasse. C’est une alternative possible au biberon pour le prématuré et le nourrisson.

Il existe une tasse appelée, CamoCup ou tasse d’apprentissage qui sera encore utile plus tard, lorsque bébé apprendra à boire tout seul. Sa forme est adaptée avec son bec et ses petits picots qui aident et stimulent la succion de bébé.

La cuillère.

On peut prendre une cuillère normale avec laquelle on donne de petite quantité de lait maternel. Il en existe aussi une spécifique destinée aux nouveau-nés, la FlowSpoon qui permet aussi le recueil du premier lait le colostrum. C’est une petite cuillère souple et graduée (6ml).

Utiliser une cuillère pour les bébés prématurés, pour réveiller un bébé endormi ou aider un nouveau-né qui ne prend pas le sein.

Le dispositif d’Aide à la Lactation ou DAL.

Il s’agit façon d’aider une maman à continuer son allaitement même lorsque le bébé n’obtient pas assez de lait au sein. Constitué d’une sonde alimentaire ce système permet de donner le lait maternel et des suppléments alimentaires en même temps. La sonde est reliée à un biberon et au sein de la maman. C’est une alternative au biberon ou à la seringue.

Le matériel de conservation ou de transport de lait.

Si le lait n’est pas donné après l’avoir tiré, il faut le conserver, voici les règles à suivre pour la sécurité et l’hygiène. Bien sûr le recueil du lait doit avoir été fait en respectant les règles d’hygiène, mains et mamelons lavés, récipient propre et sec.

    • A température ambiante, entre 19 à 22° vous pouvez le garder jusqu’à 4 heures.
    • Dans le réfrigérateur, à 4° le lait se conserve jusqu’à 4 jours.
    • Dans le congélateur, à – 12° vous pouvez le laisser 4 mois.
    • Si la température de votre congélateur atteint – 18°, on peut le conserver 6 à 12mois
Les conseils :
    • Utilisez un récipient conçu pour le lait maternel. Par exemple, la bouteille dans laquelle vous l’avez tiré.
    • Choisissez de conserver votre lait dans des quantités portions pratiques.Selon les quantités de lait que votre bébé consomme d’habitude.
    • Dans le réfrigérateur, ne mettez pas le flacon de lait dans la porte, mais au milieu du réfrigérateur.
    • Lors de déplacements, vous pouvez utiliser une glacière avec des poches de glace.
    • Pour le congeler, remplissez le flacon aux ¾, pour laisser de l’espace lorsque le lait va se dilater.
    • Pour le décongeler mettez le flacon au réfrigérateur. Ne le décongelez pas à température ambiante.
    • Ne mélangez pas du lait frais avec du lait congelé.
    • Mettez toujours une étiquette afin d’utiliser le lait le plus ancien en premier

Pour être aidée ou soutenue.

Il est important que vous soyez entourée et soutenue dans votre choix d’allaiter. Tout d’abord par votre partenaire et votre entourage, qui peuvent être une aide logistique et parfois savoir répondre à vos interrogations. Pour un avis qui exige des connaissances plus précises adressez-vous à des professionnelles ou une association.

Les coordonnées afin d’avoir un interlocuteur.

Il est important avant la naissance, ou en maternité de vous procurer les coordonnées d’éventuels interlocuteurs ou personnes ressources.

Elles sauront répondre à toutes vos questions et vous accompagner face à une difficulté temporaire. Sur leur site vous trouverez des conseils ou de réponses et le témoignage d’autres mamans qui pourront vous aider.

Parfois votre maternité pourra aussi vous proposer des consultations d’allaitement, un suivi après votre sortie.

Les associations reconnues d’aide à l’allaitement.

Trouver un professionnel de santé spécialisé en allaitement